-
Journée de lancement de Trans3
L’équipe Trans3 vous donne rendez-vous mardi 20 décembre à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) située sur le campus de l’Université Grenoble Alpes pour assister au lancement officiel du projet Trans3.
Vous pouvez consulter le programme ici.
Nous espérons vous y voir !
-
Evaluation du projet Fluence
Notre projet a fait l’objet d’une évaluation par l’HCERES. L’évaluation ayant été très favorable, nous avons eu la chance de participer à une conférence de presse au sein même du ministère de l’éducation nationale, en présence du Premier ministre, M. Blanquer.
La séance a été filmée et mise à disposition sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=em8fw8BcsRk
Plus de détails ici : https://www.education.gouv.fr/e-fran-presentation-des-resultats-et-evaluation-du-programme-326080
-
Conférence EIAH – 2 articles dont 1 primé !
Cette année le projet Fluence était très bien représenté lors de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Deux articles étaient présentés : l’un sur le projet et son étude longitudinale en élémentaire dans l’académie de Grenoble (Mandin et al), l’autre sur les travaux de thèse d’une jeune chercheuse et leurs implications sur l’application ELARGIR (Erika Godde et al). Ce second article a même été primé comme le meilleur article (ex-aequo avec un autre) !
Si cela vous intéresse, retrouvez en suivant les liens :
- les articles complets de l’ensemble des participants à la conférence : [actes de la conférence]
- le diaporama et une video de l’article sur le projet : [diaporama] [Video]
- le diaporama et une video de l’article sur la thèse d’Erika Godde : [diaporama] [Video]
-
Ouvrage de neuropsychologie
Un chapitre sur l’apprentissage de la lecture vient de paraitre dans l’ouvrage collectif de Nicolas Poirel. Il a été rédigé par Sylviane Valdois, responsable scientifique du projet Fluence.
Le seul manuel qui fasse clairement le lien entre les fonctions psychologiques et les neurosciences pour les étudiants en filière de psycho. Illustré en couleurs, il constitue une synthèse idéale pour la compréhension des neurosciences cognitives développementales [….]
[Page de l’ouvrage]
-
Gérer la rentrée avec des adolescents
Pour lancer la rentrée de Fluence, quoi de mieux qu’un premier post sur notre blog pour relayer un article grenoblois sur la gestion de la rentrée scolaire avec les adolescents. Christine Cannard, chercheuse au Laboratoire de Psychologie Neuro-Cognition (LPNC), nous explique tout cela dans un article en ligne de The Conversation.