-
Trans3 en Guyane
Du 28 janvier au 4 février, Marie-Line Bosse (responsable du projet) et Cynthia Boggio (responsable expérimentations) se sont rendues en Guyane. Avec une délégation du Pôle pilote Pégase, le binôme s’est rendu à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Mana et Apatou. C’est une trentaine de classes de primaire qui leur ont ouvert leur porte, de la maternelle au CM2, des classes dédoublées aux classes à deux ensiegnant.es, des classes bilingues créole ou bushinenge aux classes ordinaires. Elles ont également eu la chance de rencontrer les équipes de circonscription, IEN et CPC, la DASEN adjointe Corine Galle, ainsi que le DANE Gilles Jarry. Ces nombreuses rencontres permettront de mener à bien l’expérimentation qui aura lieu en Guyane l’année prochaine.
Merci aux Guyanais pour leur accueil chaleureux !
-
Journée de lancement de Trans3 (suite)
Après le brillant discours d’ouverture de Jean-Marc Monteil, qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’être présent parmi nous et a retracé le chemin parcouru depuis le lancement de la mission Monteil, Hervé Courtois (VP recherche UGA) et Anne Dalmasso (VP recherche en SHS UGA), ont rappelé le soutien de l’UGA au développement de la recherche en SHS.
Jean-Marc Monteil Marc Zanoni Marie-Line Bosse a ensuite présenté les grandes lignes du projet TRANS3. Chaque partenaire académique a pu également prendre la parole pour présenter son territoire et les raisons de son adhésion au projet TRANS3. Fabrice Chaudron est intervenu pour l’académie de Mayotte, René-Serge De Neef pour celle de Guyane et Marc Zanoni pour celle de Grenoble.
Les deux partenaires économiques sont également intervenus. Franck Tarpin-Bernard nous a présenté l’entreprise Humans Matter et son souhait de participer au développement d’applications pour le terrain scolaire. Valérie Perthué et Claire Meegens ont présenté les éditions Hatier et leur grand intérêt à collaborer à la réussite de TRANS3.
Franck Tarpin-Bernard Bien sûr, les 3 applications et leurs fondements scientifiques ont été détaillées par leurs auteurs : Sylviane Valdois nous a parlé d’empan visuo-attentionnel et d’EVASION, Gérard Bailly de lecture fluente et d’ELARGIR, Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout de didactique de l’anglais et de LUCIOLE.
Florence Boulenger Enfin, la journée a été ponctuée de témoignages d’enseignantes ayant déjà collaboré avec la recherche et expérimenté ces applications numériques avec leurs élèves : Amélie Bacchus, Florence Boulenger, Karen Laurent, Aurélie Bachelet et Caroline Haller, professeures des écoles.
L’ensemble de l’équipe TRANS3 remercie vivement l’ensemble des participants, qui ont tous contribué à faire de cette journée un temps fort du projet, pendant lequel les différents partenaires ont appris à mieux se connaitre et ont pu échanger de façon très fructueuse, y compris pendant les temps informels.
-
Journée de lancement de Trans3
L’équipe Trans3 vous donne rendez-vous mardi 20 décembre à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) située sur le campus de l’Université Grenoble Alpes pour assister au lancement officiel du projet Trans3.
Vous pouvez consulter le programme ici.
Nous espérons vous y voir !
-
Evaluation du projet Fluence
Notre projet a fait l’objet d’une évaluation par l’HCERES. L’évaluation ayant été très favorable, nous avons eu la chance de participer à une conférence de presse au sein même du ministère de l’éducation nationale, en présence du Premier ministre, M. Blanquer.
La séance a été filmée et mise à disposition sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=em8fw8BcsRk
Plus de détails ici : https://www.education.gouv.fr/e-fran-presentation-des-resultats-et-evaluation-du-programme-326080
-
Conférence EIAH – 2 articles dont 1 primé !
Cette année le projet Fluence était très bien représenté lors de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Deux articles étaient présentés : l’un sur le projet et son étude longitudinale en élémentaire dans l’académie de Grenoble (Mandin et al), l’autre sur les travaux de thèse d’une jeune chercheuse et leurs implications sur l’application ELARGIR (Erika Godde et al). Ce second article a même été primé comme le meilleur article (ex-aequo avec un autre) !
Si cela vous intéresse, retrouvez en suivant les liens :
- les articles complets de l’ensemble des participants à la conférence : [actes de la conférence]
- le diaporama et une video de l’article sur le projet : [diaporama] [Video]
- le diaporama et une video de l’article sur la thèse d’Erika Godde : [diaporama] [Video]
-
Ouvrage de neuropsychologie
Un chapitre sur l’apprentissage de la lecture vient de paraitre dans l’ouvrage collectif de Nicolas Poirel. Il a été rédigé par Sylviane Valdois, responsable scientifique du projet Fluence.
Le seul manuel qui fasse clairement le lien entre les fonctions psychologiques et les neurosciences pour les étudiants en filière de psycho. Illustré en couleurs, il constitue une synthèse idéale pour la compréhension des neurosciences cognitives développementales [….]
[Page de l’ouvrage]
-
Gérer la rentrée avec des adolescents
Pour lancer la rentrée de Fluence, quoi de mieux qu’un premier post sur notre blog pour relayer un article grenoblois sur la gestion de la rentrée scolaire avec les adolescents. Christine Cannard, chercheuse au Laboratoire de Psychologie Neuro-Cognition (LPNC), nous explique tout cela dans un article en ligne de The Conversation.