De

à

Accueil > Actualités > Archives

Archives

  • Notre mini-série d’orthophonie – Voyage en terre inconnue (Part 5)

    HOW TO BE CONTINUED… Le travail dans le domaine de la recherche a germé dans nos têtes mais nos perspectives sont encore incertaines. Nous sommes toutes les deux avides de pratique orthophonique mais nous n’excluons pas l’idée de rédiger une thèse dans quelques années, qui naîtra de nos questionnements cliniques. FIN

    Lire la suite

  • Notre mini-série d’orthophonie – Voyage en terre inconnue (Part 4)

    ET POUR NOUS, ORTHOS ? Ce stage est une entrée vers notre mémoire de master 2. Nous comprenons les méthodes rigoureusesd’expérimentations et de rédaction que nous devrons mettre en œuvre dès l’an prochain. Finalement, nous sommes convaincues que la recherche est un appui robuste pour notre future pratique clinique. Le processus long et sérieux de […]

    Lire la suite

  • Notre mini-série d’orthophonie – Voyage en terre inconnue (Part 3)

    PLONGEES DANS UN PROJET Nous avons la chance d’être immergées au cœur du projet Fluence, avec les chercheurs Sylviane Valdois (directrice de recherche CNRS) et Sonia Mandin (cheffe du projet Fluence). Elles nous expliquent le déroulement de leur projet dans son intégralité. Nous rencontrons également les vacataires formés pour les évaluations de fin d’étude qui […]

    Lire la suite

  • Notre mini-série d’orthophonie – Voyage en terre inconnue (Part 2)

    NOS PREMIERS PAS Nous avons rencontré de nombreux chercheurs et doctorants. Rapidement, nous remarquons leur accessibilité, leur disponibilité et leur plaisir à nous partager leurs projets de recherche. Lors de nos échanges, nous ressentons la passion qui les habite. Ces premiers pas nous rassurent… La recherche ne nous semble déjà pas si lointaine ! A suivre…

    Lire la suite

  • Notre mini-série d’orthophonie – Voyage en terre inconnue (Part 1)

    NOUS Nous sommes deux jeunes (ou presque !) étudiantes en fin de troisième année d’orthophonie à Lyon. Dans notre cursus, un Stage de Sensibilisation à la Recherche est obligatoire. C’est ainsi que nous sommes arrivées le 31 mai 2021 au Laboratoire de Psychologique et NeuroCognition à Saint-Martin-d’Hères, avec des représentations initiales pauvres sur le domaine […]

    Lire la suite

  • Colloque PRUNE

    Malgré les aléas des derniers mois, les recherches continuent et les publications aussi. Nous avons la chance d’avoir été retenus au colloque PRUNE. A défaut de pouvoir présenter nos travaux face à un public en raison du Covid-19, nous les présentons en ligne via l’interface aménagée par les organisateurs. L’avantage est que vous pouvez ainsi […]

    Lire la suite

  • Du jeu vidéo d’action commercial au jeu vidéo d’action dédié à l’amélioration des compétences en lecture

    Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un article de Sonia Mandin et Sylviane Valdois vient d’être publié dans la revue en ligne Que-Dit-La-Recherche. Contrairement à des articles de recherche longs et parfois difficiles à comprendre, celui-ci est destiné à présenter les liens établis entre recherches autour des jeux videos d’action et compétences en lecture sous […]

    Lire la suite

  • Ressources numériques en langues

    L’arrêt des écoles suivi du confinement généralisé modifie les modes d’apprentissage des élèves. Beaucoup sont en recherche d’outils. Nos collègues de l’INSPE en Langues ont élaboré un document qui peut vous être utile. Vous le trouverez ici : http://www.ac-grenoble.fr/lve38/spip.php?article342

    Lire la suite

  • Résultats 2018/19

    Il y a 1 an, nous publions les résultats de notre première année d’expérimentation sur ce site web. Nous sommes à présent en mesure de vous communiquer les résultats de la seconde année. Pour plus clarté, nous avons réalisé un seul et même document qui reprend les résultats des deux premières années sur l’académie de […]

    Lire la suite

  • Mini-videos des chercheurs sur EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE

    Retrouvez des mini-videos des chercheurs à l’origine des applications FLUENCE ci-dessous. Les videos sont aussi disponibles sur la page d’accueil du site et sur celle des applications EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE. Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo. Vous pouvez néanmoins récupérer la video en suivant ce lien. Votre navigateur ne supporte pas la […]

    Lire la suite

  • Impact de l’attention visuelle sur la lecture

    Un article est paru sur l’impact de l’attention visuelle en lecture dans une revue scientifique : Valdois, S., Roulin, J.-L., Bosse, M.-L. (2019). Visual attention modulates reading acquisition. Vision Research, 165, 152-161. Un article dans le journal du CNRS en donne les principaux résultats (en français).

    Lire la suite

  • Diaporama « Enjeux et écueils de l’apprentissage de la lecture »

    Le 26 novembre, Sylviane Valdois a donné une conférence à Vizille. Son discours était appuyé par un diaporama. Vous êtes plusieurs à l’avoir demandé. Vous le trouverez donc cliquant sur son image ci-dessous. Le succès de cette conférence a aussi été relayé par Le Dauphiné Libéré.

    Lire la suite

  • Reportage dans Etat de Santé

    Pour ceux qui auraient raté le reportage dans Etat de Santé sur la dyslexie, il est en replay ici : http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/294597-dys-que-se-cache-t-il-derriere-ces-trois-lettres

    Lire la suite

  • Reportage dans le Blob de la Cité de la Science

    Si vous avez déjà parcouru le site web de la Cité de la Sciences, vous vous êtes peut-être arrêté(e) sur leur « Blob », cette page avec toute une série de video- reportages. Et si vous vous y êtes rendu(e) tout récemment, vous y avez probablement vu cela…. https://leblob.fr/societe/evaluer-ecole-pourquoi-comment Un reportage sur l’évaluation à l’école mais aussi […]

    Lire la suite

  • Forum EdTech à EIAH 2019

    Pour ceux et celles qui se rendraient à EIAH 2019, sachez que le projet Fluence sera aux côtés d’autres projets e-Fran au forum EdTech, le mercredi 5 juin. Un stand vous attend pour échanger sur nos applications et leurs expérimentations dans les classes.  

    Lire la suite

  • Séminaire SFR Santé & Société

    La SFR Santé & Société est partenaire du projet Fluence. Elle a organisé un séminaire ce 21 mai 2019. Sylviane Valdois y a présenté les premiers résultats du projet Fluence. Vous trouverez le programme du séminaire ici  et les premiers résultats du projet sur notre page « Espace Recherche / Résultats »  

    Lire la suite

  • Bilan 2017-2018

    Durant l’année scolaire 2017-2018 ont été mis en place les premiers entrainements à EVAsion et à LUCIOLE. Les plus de 700 élèves concernés dans les 35 écoles du projet étaient alors en CP. Un bilan de ces entrainements est à présent disponible en pdf : [Bilan entrainements CP]

    Lire la suite

  • Joyeuses fêtes à tous

    A la veille de Noël, l’équipe Fluence souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année ! Nous avons finalisé ce mois des évaluations auprès des élèves qui participeront aux entrainements 2019. Ainsi, le programme suivant de la rentrée nous attend-il : – lancement des entrainements dans les classes de CE1 de l’académie […]

    Lire la suite

  • Video de notre dernière intervention publique (journée ASH)

    Notre dernière intervention s’est déroulée le 12 octobre à l’occasion de la journée ASH dans les locaux de Canopé Grenoble. Quelques moments clefs ont été filmés. vous les retrouverez ici .

    Lire la suite

  • Communication de l’équipe Luciole à CALICO 2018 (Illinois, US)

    L’équipe Luciole était présente au congrès CALICO du 29 mai au 2 juin 2018. Ils ont proposé une communication intitulée « LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds« . Vous pouvez consulter leur diaporama en vous rendant à cette url (lien du diaporama en section « Annexe ».          

    Lire la suite